Que reste-t-il de la civilisation ? - 2025
Présent du Nord au Sud, le pavillon est considéré par certains comme une dégénérescence de l’urbanisme, et fait aujourd’hui d’ailleurs, l’objet de stratégies de revalorisation, densification… Son âge d’or semble révolu, il est désormais l'un des objets désenchantés de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage français. À l’heure du bilan énergétique et plus largement écologique, les griefs sont légion, destruction massive de l’espace foncier agricole, sols artificialisés, passoire énergétique, la liste est trop longue.
Pourtant, ces petites maisons continuent d’abriter nos vies, et nos rêves.
En 2025, face aux problématiques environnementales, un référendum national permet à la population française d’approuver l’adoption d’un plan de réensauvagement raisonné sur certaines parties du territoire. Les périphéries urbaines, dans lesquelles se concentre l’habitat individuel pavillonnaire, figurent parmi les premières zones concernées.
Dans cet avenir utopique, ou dystopique, Que reste-t-il de la civilisation ? est un reportage photographique (réalisé sans IA) qui explore la tentative de coexistence d’une nature rendue à elle-même et d’un habitat standardisé. Des formes végétales plus ou moins sauvages y côtoient les silhouettes archétypales et normalisées de l’architecture pavillonnaire. Deux présences que tout oppose.